Pour moi, ouvrir une salle de CrossFit était un pas vers l’indépendance et la liberté. C’est ce qui m’a toujours le plus motivé. Mais après l’ouverture ma salle, CrossFit Cestio, à Lille, en 2015, je me suis vite rendu compte que je n’étais ni l’un ni l’autre. En effet, ma box était ma « prison », même si j’adore mon métier, je devais tout faire, c’est à dire coacher, nettoyer, réparer, faire les abonnements, répondre aux mails, ouvrir et fermer. C’est un rythme qu’un owner doit connaitre pour progresser mais vite trouver un rythme « humain ».
Ton POURQUOI
La première chose à faire est de déterminer justement ce qui te motive ? Tu peux commencer en lisant le best seller de Simon SINEK, débuter avec le pourquoi.
Est ce :
- coacher ?
- construire plusieurs boxs ?
- gagner de l’argent ?
- décider de ta vie ?
Ensuite, il s’agit de calculer combien tu dois encaisser par mois de chiffre d’affaire et sur quoi tu dois te focaliser.
- prix des abonnements
- combien de membres
- planning de cours
- quelles valeurs à mettre en avant
Bien s’entourer
Maintenant que tu sais ce que tu veux et pourquoi tu le veux, il te faut de l’aide. Cette action de déléguer permet plusieurs choses :
- rester concentrer sur le plus important, garder le cap ; comme capitaine de ton entreprise, seul le owner en est capable
- distribuer les tâches qui te prennent du temps et qui te font perdre du temps sur l’essentiel comme le ménage ou la communication
- dénicher des supers coachs, parce que tu es ouvert au fait de déléguer et de former, à qui tu pourras laisser les clés de ta salle
Playbook

Dès que tu as trouvé les bonnes personnes qui te permettent d’aller plus loin, il faut les former, les évaluer et les guider.
Que ce soit des coachs, du personnel de ménage, d’accueil ou de vente, il faut les encadrer ; c’est TON rôle de leader.
Tout ce que tu as fait pendant quelques années (quand tu étais seul), ouvrir à 8h, fermer à 21h, coacher 6h par jour, passer l’aspirateur sur les dalles … tu dois le déléguer. Mais ton approche doit être avec le mindset suivant :
Tout ce qui se passe dans ta box est de ta responsabilité. Les personnes que tu embauches ont besoin de suivre des directives. Ces directives sont soigneusement écrites et précises les tâches à accomplir. L’attitude, le savoir être en fonction de notre philosophie, comment s’adresser aux clients, quelle musique mettre en wod, comment corriger les athlètes, comment conclure la séance …
Il sera aussi indispensable de les rencontrer régulièrement pour leur rappeler ce que tu veux, les évaluer, les faire progresser et les récompenser.
Calendrier
Maintenant, sur un calendrier tu notes pour l’année chaque action de :
- management
c’est à dire quand tu rencontres ton équipe en entretien individuel et collectif pour les guider. C’est eux le visage de ta box.
- finance
noter chaque action de diminution des dépenses, croissance, nouveautés, comptabilité. Si les fiances ne suivent pas, l’entreprise ferme et tu n’aidera plus personne.
- communauté
tu peux prévoir la communication des events comme les opens, les barbecues, l’anniversaire de la box pour souder la communauté. Cela doit être prévu, tu ne peux pas y penser la veille et organiser à la dernière minute.
Pour conclure, ce que j’ai changé (en période Covid, parce que plus de temps pour réfléchir) est de professionnaliser mon entreprise en développant des sections indispensables pour la croissance de toute entreprise comme la vente, la finance, le management et le marketing.

Laisser un commentaire